Pour l’année 2019-2020, un nouveau plan de formation va être mis en place par l’USEP du Cher.
Le plan de formation de l’an passé voulait permettre un développement quantitatif et qualitatif du département dont les moyens d’action sont, pour le moment, fortement limités par la situation financière.
Il s’agissait de construire une sorte de cadre d’appui qui peut devenir régulier avec des animations, des actions de formation, des rassemblements de réflexion ou de soirées avec apport d’échanges et/ou de connaissances. Un plan de formation départemental doit aider les animateurs de secteurs à construire des rencontres correspondant aux attentes de l’USEP (modifier, renouveler les activités, se sentir solidaires)
Les stages proposés ont connu un bonne réussite : entre 10 et 15 animateurs ont suivi chacun des stages (course d’orientation, kinball, anim’athlé). Le stage réflexion (entre 4 et 6 personnes, sur 4 séances) a été positif puisqu’il a permis de construire un programme de rencontre maternelle à disposition dans les écoles et secteurs USEP pour l’année 2019 – 2020.
Nous souhaitons continuer cette année en nous appuyant sur nos orientations du plan de développement départemental 2016-2020, et sur les actions nationales.
L’animation départementale peut passer par d’autres vecteurs que celui des rencontres dont celui de la formation, en continuité des objectifs que nous avons défini déjà l’an passé.
Le plan de formation de cette année va se développer et s’étoffer avec 3 niveaux d’intervention :
- auprès des étudiants de l’ESPE;
- pour les animateurs de l’USEP départementale;
- pour continuer le travail de réflexion sur des projets à construire avec un CD élargi (sur plusieurs soirées).
Nous avons essayé d’élaborer une cohérence avec les activités que nous souhaitons développer dans le Cher. Nous voulons aussi alterner les niveaux d’action et de réflexion. Les différents cycles de l’école primaire seront visés, ainsi qu’une relation avec les différentes rencontres que nous voulons organiser dans le département. Nous passons de 4 (l’an passé) à 5 propositions pour l’année à venir.
Ce plan proposé aux délégués de secteurs en juin, et en septembre, à l’ensemble des affiliés USEP doit permettre de construire assez tôt le planning de rencontres. Nous souhaitons solliciter l’aide du CPD et des CPC pour soutenir et participer à la préparation et l’animation des formations et des rencontres.
Comme l’an passé, un document (« cahier des charges ») définira la forme et le contenu de chaque formation. Celui-ci servira de base de travail avec les formateurs sollicités.